Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Premier essai / Renault Austral (facelift 2025) : dans la lignée du Rafale

Rédigé par Kevin Kersemans le

Certes il fut lancé en 2022, mais Renault retouche déjà son Austral. Pas de changements majeurs, mais un style plus affirmé en adéquation avec le haut de gamme Rafale pour le SUV compact français. Le Moniteur Automobile l'a essayé.

Si les modèles électriques rétro comme la R4 et la R5 font l'objet de toutes les attentions chez Renault, la gamme plus classique n'est pas en reste. Ainsi, l'Austral a subi un lifting inspiré par le design du coupé-SUV Rafale lancé l'année dernière. Une mise à jour à laquelle l'Espace a d'ailleurs droit également, comme pour souligner la grande parenté technique entre ces trois modèles.

Design Renault Austral facelift

En termes de personnalité et d'impression de qualité, l'Austral représentait déjà un grand pas en avant par rapport à son prédécesseur, le Kadjar, à l'allure beaucoup plus "banale". Cependant, l'Austral "phase 2" est encore plus affirmé. Extérieurement, le lifting apporte principalement une face avant entièrement redessinée.

Review Renault Austral SUV (facelift 2025) - test AutoGids

Le logo de la marque en forme de diamant dans la calandre est un peu moins visible, mais il est désormais entouré d'une calandre aux détails 3D en relief, tandis que les nouveaux feux de jour ont également reçu un (demi) motif en forme de diamant. Si Mercedes incorpore son étoile à tout va, c'est qu'il s'agit d'un produit haut de gamme, ont dû se dire les Français.

À l'arrière, on voit également apparaître de nouveaux blocs optiques. Contrairement à la tendance, ceux-ci ne s'étendent pas jusqu'au centre du hayon, où, soit dit en passant, il n'y a plus de renflement pour le logo Renault. Pour conclure la liste des nouveautés visibles de l'extérieur, deux nouvelles teintes de carrosserie sont disponibles.

Habitacle Renault Austral facelift

À l'intérieur de l'Austral, peu de choses ont changé. Les nouveautés les plus remarquables concernent les nouveaux sièges avant, et ne concernent pas uniquement leur esthétique, car ils nous ont semblé offrir un meilleur maintien. En outre, le levier de vitesse a été redessiné "pour éviter que le conducteur ne le confonde avec le levier d'essuie-glace", selon Renault.

Review Renault Austral SUV (facelift 2025) - test AutoGids

Cependant, dans la pratique, nous pensons que ce risque existe toujours. Et lorsque vous souhaitez passer rapidement de "D" à "R" ou vice versa - lors d'une manœuvre, par exemple, ou lorsque vous souhaitez effectuer un virage rapide à droite - il est toujours judicieux de vérifier que la commande de transmission voulue est effectivement engagée avant d'accélérer à nouveau.

Renault a également travaillé sur le confort acoustique. Par exemple, le pare-brise de la version supérieure compte trois couches et toutes les versions ont droit à de nouveaux joints en caoutchouc pour les portes, à une atténuation sonore supplémentaire au niveau de la cloison et à un échappement mieux insonorisé.

Infodivertissement Renault Austral facelift

Le tableau de bord comprend toujours le système d'infodivertissement OpenR Link avec intégration de Google. Grâce à l'application My Renault, il sera bientôt possible de prévoir l'usure des composants et de planifier un rendez-vous d'entretien.

Review Renault Austral SUV (facelift 2025) - test AutoGids

Autre nouveauté, la reconnaissance faciale, qui fonctionne via une caméra située dans le montant A gauche et permet de sélectionner automatiquement votre profil personnel, avec des réglages personnalisés pour, par exemple, la position du siège du conducteur ou les rétroviseurs extérieurs, au moment de l'embarquement.

Six profils différents peuvent être créés, mais vous pouvez choisir de les associer ou non à la fonction de reconnaissance faciale. Quoi qu'il en soit, le responsable de la connectivité chez Renault ne saurait trop insister sur le fait que la caméra ne prend pas une photo de votre visage, mais seulement un scan, et que toutes les données sont de toute façon stockées de manière anonyme (et uniquement dans la voiture elle-même).

Review Renault Austral SUV (facelift 2025) - test AutoGids

Toujours en termes de technologie, l'Austral mis à jour peut compter sur 32 systèmes d'aide à la conduite au total, mais heureusement, le système My Safety Switch de Renault a également trouvé sa place dans le SUV compact, de sorte qu'ici aussi, vous pouvez sélectionner vos propres paramètres préférés en appuyant simplement sur un bouton physique situé à gauche du volant.

Motorisations Renault Austral facelift

Rien de neuf en ce qui concerne la palette des moteurs, si ce n'est que la version manuelle avec le 1.2 TCE de 130 ch a été abandonnée. La gamme se limite donc désormais à la version mild-hybrid 1.3 turbo de 160 ch avec boîte CVT, d'une part, et à la version full hybrid E-Tech à recharge automatique, d'autre part.

Review Renault Austral SUV (facelift 2025) - test AutoGids

Cette dernière peut encore afficher une puissance cumulée de 200 ch grâce à l'association du moteur essence trois cylindres 1.2 et de deux moteurs électriques (un pour la propulsion et un alterno-démarreur), le transfert de puissance se faisant via la boîte de vitesses complexe "multimode" de Renault.

Lors de la présentation près de Barcelone, il s'agissait de la seul version disponible à l'essai. Grâce à des ajustements logiciels, les transitions de changement de vitesse sont devenues plus fluides, mais il arrive que l'ensemble de l'entraînement nécessite encore un léger temps de réflexion lors d'un changement de vitesse en mettant le pied au plancher.

Au volant Renault Austral facelift

Les nouveaux amortisseurs assurent un meilleur filtrage et les quatre roues directrices - en option - restent la garantie d'une tenue de route agréable et supérieure à la moyenne. Nous sommes moins enthousiastes quant au bruit typique du trois cylindres qui n'est pas très agréable en charge, malgré l'amélioration de l'insonorisation.

Conclusion Renault Austral facelift

Avec ses sièges arrière coulissants (en option), son intérieur et son coffre spacieux, le Renault Austral était déjà un SUV familial très agréable, d'autant qu'il reste raisonnable en termes de prix. De plus, avec l'hybride autorechargeable, on peut facilement rester autour de 6 à 6,5 l/100 km en pratique. Les modifications de détail qui accompagnent ce facelift ne font que rendre cette Renault plus intéressante, surtout avec les quatre roues directrices 4Control pour ceux qui aiment le plaisir de conduire.

Dans cet article : Renault, Renault Austral

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une

OSZAR »