Il y a un peu plus de dix ans, les voitures électriques étaient pratiquement inexistantes. Chez Volkswagen, les modèles économes battaient leur plein avec les versions BlueMotion de la Polo et de la Golf, des variantes à la consommation optimisée qui devaient compter sur leur carrosserie à l'aérodynamisme optimisé, leurs pneus étroits à la résistance au roulement réduite et leur minuscule moteur diesel.
Préambule VW XL1
En coulisses, les Allemands préparaient la E-Golf électrique et la Passat GTE hybride rechargeable, mais les voitures rechargeables restaient aussi exotiques qu'une Ferrari ou une Lamborghini. Pour voir de quoi ces technologies modernes étaient capables, VW a décidé de construire la voiture la plus économe en carburant au monde.
Lors du développement de cette voiture "à un litre", Vlkswagen n'a lésiné ni sur les coûts (on parle d'un million d'euros) ni sur les efforts consentis. Le résultat : la merveilleuse Volkswagen XL1.
Concept VW XL1
La voiture a été développée à partir d'une feuille blanche, en accordant une attention toute particulière au poids (795 kg) et à la traînée aérodynamique (Cx de 0,19). La monocoque de la Volkswagen XL1 est presque entièrement en PRFC (Plastique Renforcé de Fibre de Carbone), la suspension est en aluminium, les freins en céramique, les vitres latérales en polycarbonate et la barre transversale derrière le tableau de bord en magnésium.
Pour réduire au maximum la surface frontale, les deux occupants ont le séant posé juste au ras du sol. Le passager est assis un peu plus en arrière pour éviter d'être assis épaule contre épaule. Pour réduire encore la traînée, VW a remplacé les rétroviseurs par des caméras et a caréné les roues arrière sous la carrosserie. L'insonorisation est limitée et les vitres s'ouvrent à l'aide d'une manivelle classique. Heureusement, il y a la climatisation...
Motorisation VW XL1
Pour la propulsion, les ingénieurs de Volkswagen ont eu recours à un groupe motopropulseur hybride rechargeable, dans lequel un moteur Diesel de 0,8 litre et 48 ch, monté en position centrale dans le véhicule, est soutenu par un moteur électrique de 20 kW. Cette puissance modeste est transmise aux roues arrière par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses DSG à double embrayage à sept rapports.
L'autonomie en mode électrique seul est d'environ 50 km, après quoi le TDI prend le relais (bien que vous puissiez également solliciter manuellement le moteur Diesel à l'aide d'un bouton situé sur la console centrale). Ne vous attendez pas à une autonomie record, car le réservoir de carburant n'a qu'un volume de 10 litres. Il en résulte une consommation standard de 0,9 l/100 km et des émissions de CO2 de 21 g/km.
Au volant VW XL1
Parce que Volkswagen a adopté une architecture de voiture de sport pour cette voiture taillée pour l'efficience, c'est-à-dire avec un centre de gravité bas, un moteur monté au centre et une architecture de propulsion, la VW XL1 est étonnamment agréable à conduire. En effet, cette Volkswagen procure beaucoup de sensations (il n'y a pas de direction assistée) et s'avère bien équilibrée.
Mais elle n'est pas du tout sportive. Les performances pures sont également médiocres : la XL1 met 12,7 s pour passer de 0 à 100 km/h. Volkswagen a également expérimenté une version sportive, en remplaçant le TDI par un bloc Ducati. Mais cela n'a rien à voir, car ce qui compte, c'est bien sûr la faible consommation de carburant. Notre exemplaire affichait une consommation moyenne de 0,4 l/100 km sur l'ordinateur de bord.
Confort VW XL1
Il faut pouvoir s'accommoder du style spartiate, des sièges baquets minces, de l'entrée basse et des bruits de conduite, de moteur et de roulement clairement audibles. Mais il y a de la beauté dans cette approche dépouillée, comme la fibre de carbone nue visible partout. Vous êtes également très conscient de ce qui se passe sur la route.
On entend le moteur électrique ronronner comme une turbine, le Diesel se met en marche avec un grondement fort (mais pas désagréable) et les freins en céramique couinent de manière clairement audible.
Tirage et prix VW XL1
Construite à 250 exemplaires à peine (dont 200 seulement ont fini par trouver un propriétaire), cette XL1 quasi-expérimentale était extrêmement chère. À l'époque, cette VW coûtait 111.000 €, mais de nos jours, ce sont de véritables pièces de collection. Celle que nous avons pu essayer appartient à la Galerie D'Ieteren.
Conclusion VW XL1
Bien que le groupe motopropulseur PHEV ne surprenne plus en 2025, la VW XL1 reste une voiture particulièrement fascinante. Avec son approche sans compromis d'une voiture de course appliquée à l'amélioration non pas de la vitesse, mais de l'efficacité. C'était plus qu'un tour de force technologique, car le résultat parvient également à convaincre sur le plan esthétique et dynamique. Wolfsburg devrait peut-être envisager une version 2.0, mais avec un moteur électrique derrière le cockpit.
