La DS N°4 (2025) en résumé :
- Nouveau nom pour le facelift de la DS 4
- Disponible en HEV, PHEV et BEV
- 450 km d'autonomie pour la N°4 E-Tense
- Basée sur la plateforme EMP2 de Stellantis
Quatre devient Numéro Quatre, puisque la DS 4 restylée figurera au catalogue sous l'appelation N°4. Par analogie avec le nouveau crossover N°8, bien sûr. Visuellement, ce lifting cherche également à se rapprocher de son grand frère. À l'avant, les similitudes sont frappantes, depuis le capot allongé et les phares matriciels scintillants jusqu'à la calandre retravaillée avec le logo DS éclairé. À l'arrière, le nom de la marque et le type de modèle sont désormais inscrits en toutes lettres.
Un vent de fraîcheur souffle également dans l'habitacle, apportant à la DS N°4 une planche de bord redessinée. Outre l'interface revisitée, le constructeur français privilégie les matériaux nobles, la finition raffinée et le confort haut de gamme. Selon la motorisation choisie, le coffre présente un volume de 430 (Hybrid), 390 (E-Tense) ou 360 (PHEV) litres.
Une version E-Tense également
Mais c'est sous le capot que se trouve la principale nouveauté : vous pourrez également commander la DS N°4 en version électrique E-Tense. La grande question est de savoir pourquoi cela n'est pas arrivé avant. Après tout, la plateforme EMP2 sur laquelle repose la N°4 de 4,4 m de long sert également d'architecture de base pour d'autres produits Stellantis tels que l'Opel Astra et la Peugeot 308. Ces dernières disposent d'une variante EV depuis un certain temps déjà.
La DS N°4 E-Tense (ce nom n'est donc plus utilisé pour les variantes hybrides rechargeables, mais uniquement pour la version électrique) associe un pack de batteries de 58,3 kWh à un moteur électrique de 213 ch et 343 Nm, un ensemble qui promet une autonomie de 450 km (WLTP). La charge rapide est possible jusqu'à 120 kW, nécessitant alors une demi-heure pour ramener la batterie de 10 à 80 % de sa capacité totale.
En hybridation douce ou rechargeable
Outre la version électrique E-Tense, la nouvelle DS N°4 pourra être commandée avec des motorisations hybrides. Avec un 1,2 litre turbo essence mild-hybrid de 145 ch et 230 Nm, qui bénéficie d'un électromodule intégré à la boîte automatique robotisée à six rapports, réduisant les émissions de CO2 à 116 g/km.
La DS N°4 peut également être commandée en version hybride rechargeable, qui associe un moteur essence 1,6 litre turbo de 180 ch à un moteur électrique de 125 ch pour une puissance combinée de 225 ch avec un couple maximum de 360 Nm. La batterie a une capacité de 14,6 kWh (nets), ce qui permet une autonomie de 81 km en mode électrique. La variante PHEV est livrée de série avec un chargeur interne de 3,7 kW, mais vous pouvez opter pour un chargeur de 7,4 kW. La recharge rapide n'est pas possible pour cette version.
Stellantis n'a pas les moyens de mettre en avant ses marques haut de gamme. Mais la foi en DS comme alternative chic aux constructeurs allemands demeure pour l'instant. Toutefois, la variante électrique N°4 E-tense peut-elle vraiment changer la donne sur le plan commercial ?
